Le déploiement des bornes électriques dans le Figaro Magazine

Le déploiement des bornes électriques dans le Figaro Magazine

  • Post Category:Actualités

La presse nationale consacre de plus en plus souvent des articles aux questions posées par le boom des véhicules électriques en France. Dans son article « Véhicules électriques: Enedis s’invite dans les copropriétés » paru le 11 juin, le Figaro Magazine commente le prochain décret à paraître destiné à favoriser le déploiement de bornes de recharge dans les copropriétés par l’opérateur public Enedis. 

L’article se fait l’écho des craintes des membres de l’Association française des opérateurs de recharge (Afor) que cette initiative publique vienne les concurrencer de façon déloyale, en mettant à la charge des contribuables une partie significative des frais de raccordement des 150.000 copropriétés françaises disposant d’un parking, pour un coût qu’ils estiment entre 3 et 6 milliards d’euros. Selon Le Figaro, aujourd’hui seules 6 à 8.000 bornes sont installés en copropriété vs 100.000 en habitat individuel.

Par cette mesure, l’état entend donc favoriser le déploiement des véhicules électriques (10% des ventes de véhicules neufs), ce qui suppose de pouvoir les rechargerOr selon Mathias Laffont, directeur usage et territoires à l’Union française de l’électricité (UFE) «85 % des recharges se font à domicile. Avec le droit à la prise, la France a été l’un des premiers pays européens à bénéficier d’une réglementation très favorable pour ce type d’habitation, mais dans la réalité, c’est plus compliqué»

Egalement interrogée par Le Figaro, notre associée Mathilde Charmet-Ingold, avocate experte en droit de l’énergie, relève pour sa part que : « Même si les syndics sont de plus en plus sensibilisés sur ce sujet, beaucoup de copropriétés n’ont ni les informations ni les budgets pour lancer des travaux de raccordement». 

Côté informations, Marici Avocats entend contribuer à son niveau à éclaircir les problématiques juridiques du secteur et nous vous proposons sur ce site :